Restez informé

syndicat cftc agri

LA CFTC-AGRI VOUS ACCOMPAGNE

Communiqué de presse du 1er février 2021

Nouvelle classification des emplois en agriculture… la CFTC-AGRI vous accompagne

L’arrêté portant extension de la convention collective nationale concernant la production agricole* et les coopératives d’utilisation de matériel agricole du 15 septembre 2020 a été publié au journal officiel le 10 janvier 2021. Elle entrera donc en vigueur le 1er avril 2021 (au lieu du 1er janvier comme initialement prévu).

Les employeurs devront obligatoirement procéder à la nouvelle classification de chacun des emplois de l’entreprise.

Cette classification permettra de déterminer le nouveau coefficient des emplois et de vérifier le respect des salaires minimas de branche. Les salaires minimas sont fixés par les accords collectifs territoriaux ou professionnels sans toutefois être inférieurs à la grille de la convention collective nationale.

Concerne les activités de polyculture, viticulture, cultures spécialisées (légumières, fruitières, horticulture, pépinières, champignonnières, etc…), services de remplacement, élevages, accouvage, aquaculture…

Ne concerne pas les entreprises prestataires de travaux agricoles et ruraux.

Un outil pour aider les entreprises et les salariés

Cette classification se fera au regard de critères classant: technicité, autonomie, responsabilité, management, relationnel. Le niveau obtenu pour chaque critère octroie des points et l’addition de ces points détermine un coefficient qui renvoie vers le palier de la grille de rémunération minimale applicable.

Afin d’aider les entreprises et les salariés agricoles, la CFTC-AGRI a mis en ligne un outil simple, gratuit et sans inscription, qui permet de procéder à la classification de chaque emploi en 7 clics seulement :

agriculteure tracteur

Votre avis nous intéresse !

Vous êtes salarié(e) de la production agricole en Normandie ? 
Votre avis nous intéresse ! Répondez à ce questionnaire en moins de deux minutes. 
Nous avons besoin de vous afin de construire ensemble une offre de formation qui vous est destinée.
logo ASA Normandie

Ai-je droit à un droit ?

Allocation logement, Prime d’activité, RSA… : voyons si j’y ai droit !
Je fais le point sur mes droits en quelques minutes !

Réalisez votre simulation personnalisée en ligne : Le site https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/ vous permet d’évaluer, en quelques minutes, vos droits à 33 aides sociales. Il est destiné à tous, que vous soyez exploitant agricole, salarié, travailleur indépendant, sans activité, à la retraite ou encore étudiant.

agriculteure tracteur

Nouvelle convention collective nationale agricole

Télécharger le guide paritaire de classification des emplois de la Production agricole et des CUMA. Ce guide pédagogique paritaire s’adresses aux salariés et aux entreprises et exploitations de la production agricole et des CUMA pour les soutenir dans la mise en oeuvre concrète de la grille de classification issue de la convention collective nationale du 15 septembre 2020.

Il permet notamment :

  • Aux salariés de connaître la méthode employée pour conduire la « valorisation » de leur emploi
  • Aux entreprises de savoir concrètement comment effectuer les « valorisations » de leurs emplois
 
Plus d’informations, sur le site https://convention-agricole.fr/ 
logo ASA Normandie

Nouvelle convention collective pour la production agricole

Les partenaires sociaux ont signé une nouvelle convention collective applicable à partir du 1er avril 2021 à tous les employeurs et salariés de la production agricole et des Cuma. Pour plus d’informations sur les conditions d’application, rendez-vous sur le site convention-agricole.fr.

logo ASA Normandie

Assemblée générale de l’Association de Salariés Agricoles

Notre assemblée générale s’est déroulée le vendredi 2 octobre 2020. 
 
Retrouvez l’article de Julie Pertriaux de l’Agriculteur Normand sur cette AG. 
compte personnel de formation

Le Compte Personnel de Formation

A quoi ça sert ? Pour qui ? Comment ?
On répond à toutes vos questions !

logo ASA Normandie

Les salariés agricoles face au Covid-19

En Avril, nous avons créée une enquête « les salariés agricoles face au COVID-19.

L’objectif était d’avoir le point de vue des salariés dans cette crise alors qu’ils continuent majoritairement à travailler.

Savoir comment ils subissent et gèrent la crise au sein de leurs entreprises ou encore ce que les chefs d’entreprises ont mis en place pour les protéger.
Retrouvez la synthèse de l’enquête en dessous.

Le Lien Normand - Octobre 2020

Retrouvez toute l’actualité des associations normandes, ainsi que les informations qui vous concerne !

Covid-19

Information : le Ministère du travail a mis en ligne un kit de lutte contre le Covid-19, composé de fiches conseils métiers à destination des employeurs et des salariés.

Ces fiches donnent, par métier, les mesures de précaution spécifiques à mettre en place pour se protéger des risques de contamination au Covid-19. Elles ont été rédigées avec l’aide d’experts.

Le Ministère indique que ces fiches sont susceptibles d’être mises à jour et conseille de les consulter régulièrement. Il conseille également aux employeurs de consulter le site Internet de leur fédération professionnelle pour compléter leur information.

Vous trouverez ici la fiche métier « Activité agricole ».