Quels sont les besoins des salariés agricoles au travail
Vous êtes salarié(e) ou futur(e) salarié(e) agricole ?
Participez à notre enquête nationale. Cliquer ci-dessous pour répondre à l’enquête
La nouvelle édition du Lien Normand de mars 2024 est en ligne.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la retrouver.
La nouvelle édition du Lien Normand d’octobre 2023 est en ligne.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la retrouver.
La nouvelle édition du Lien Normand de juin 2023 est en ligne.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la retrouver.
La nouvelle édition du Lien Normand de février 2023 est en ligne.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la retrouver.
Vous êtes salarié(e) ou futur(e) salarié(e) agricole ?
Participez à notre enquête nationale. Cliquer ci-dessous pour répondre à l’enquête
Depuis la loi pour la liberté́ de choisir son avenir professionnel, le service Mon Compte Formation de la Caisse des Dépôts permet au titulaire d’un Compte personnel de formation (CPF) de mobiliser ses droits, de s’inscrire directement à la formation de son choix et de payer les organismes de formation.
Lorsque le coût de cette formation est supérieur au montant des droits inscrits sur le compte, le titulaire peut activer des financements complémentaires (abondements) pour payer le reste du coût de la formation. C’est l’objet de la convention signée par Ocapiat et la Caisse des Dépôts au profit des salariés de TPE/PME et du secteur alimentaire.
Vous souhaitez :
Le CPF, des droits acquis tout au long de sa carrière pour tous les salariés
Communiqué de presse du 1er février 2021
L’arrêté portant extension de la convention collective nationale concernant la production agricole* et les coopératives d’utilisation de matériel agricole du 15 septembre 2020 a été publié au journal officiel le 10 janvier 2021. Elle entrera donc en vigueur le 1er avril 2021 (au lieu du 1er janvier comme initialement prévu).
Les employeurs devront obligatoirement procéder à la nouvelle classification de chacun des emplois de l’entreprise.
Cette classification permettra de déterminer le nouveau coefficient des emplois et de vérifier le respect des salaires minimas de branche. Les salaires minimas sont fixés par les accords collectifs territoriaux ou professionnels sans toutefois être inférieurs à la grille de la convention collective nationale.
* Concerne les activités de polyculture, viticulture, cultures spécialisées (légumières, fruitières, horticulture, pépinières, champignonnières, etc…), services de remplacement, élevages, accouvage, aquaculture…
Ne concerne pas les entreprises prestataires de travaux agricoles et ruraux.
Cette classification se fera au regard de critères classant: technicité, autonomie, responsabilité, management, relationnel. Le niveau obtenu pour chaque critère octroie des points et l’addition de ces points détermine un coefficient qui renvoie vers le palier de la grille de rémunération minimale applicable.
Afin d’aider les entreprises et les salariés agricoles, la CFTC-AGRI a mis en ligne un outil simple, gratuit et sans inscription, qui permet de procéder à la classification de chaque emploi en 7 clics seulement :
Allocation logement, Prime d’activité, RSA… : voyons si j’y ai droit !
Je fais le point sur mes droits en quelques minutes !
Réalisez votre simulation personnalisée en ligne : Le site https://www.mesdroitssociaux.
Télécharger le guide paritaire de classification des emplois de la Production agricole et des CUMA. Ce guide pédagogique paritaire s’adresses aux salariés et aux entreprises et exploitations de la production agricole et des CUMA pour les soutenir dans la mise en oeuvre concrète de la grille de classification issue de la convention collective nationale du 15 septembre 2020.
A quoi ça sert ? Pour qui ? Comment ?
On répond à toutes vos questions !