L'Association des Salariés Agricoles de Seine-Maritime

Découvrez l'Association des Salariés Agricoles de Seine-Maritime

En Seine Maritime, l’Association des Salariés Agricoles fut créée en 1962 pour réunir les salariés, leur apporter de l’information et former pour faire progresser chacun aux nouvelles techniques, et ainsi avoir une meilleure reconnaissance de leur métier.

Elle organise des journées techniques variées (soudure, électricité, plomberie, maçonnerie;…), des voyages de découverte mais aussi des visites d’entreprises et autres (visite d’usine, salon de l’agriculture, …).

En 1987, le GRASAVPA de Haute Normandie est créé afin de mettre en commun avec l’Association des Salariés Agricoles de l’Eure des projets de voyages et de sorties.

Cette structure permettait de bénéficier des subventions régionales (Haute Normandie). Cette nouvelle activité prendra de l’ampleur. En 1993, à la demande du monde agricole, l’Association des Salariés Agricoles crée une autre structure pour gérer l’emploi d’intérim et ainsi répondre aux besoins des employeurs et faciliter ainsi l’emploi des salariés.

asavpa27 groupe
Vue du domaine du Pin

L’activité emploi de l’Association des Salariés Agricoles s’étend progressivement vers l’ensemble des métiers de l’agriculture en prenant les jardins espaces verts, l’horticulture, les pépinières, les entreprises de travaux agricoles. Elle se tourne aussi vers les demandeurs d’emploi en leur proposant des journées de formations pratiques mais aussi des visites d’entreprises agricoles.

En 1998, Le GRASAVPA souhaite en lien avec le conseil régional de Haute Normandie homogénéiser les actions des deux structures départementales en mutualisant les activités proposées sur l’ ensemble de la région.

En 2014, L’Association des Salariés Agricoles fusionne avec le GRASAVPA pour devenir le GRSA en maintenant la totalité des activités.

En 2016, la fédération nationale (FNASAVPA) décide en Assemblée Générale de changer l’identité du mouvement par un sigle plus simple Association des Salariés Agricoles de France.

Dans ce mouvement le GRSA change aussi de nom en mai 2017 pour devenir l’Association de Salariés Agricoles 76. La structure reste indépendante et emploie son propre personnel.

Nos six administrateurs

Christian CABIN

Président

Boubacar DIATTA

Secrétaire Adjoint

Alexandra DUNET

Vice-Présidente

Jean-Pierre GUEDIN

Trésorier

Jean-Luc DUBOIS

Secrétaire

Franck LION

Membre

Les activités de l'association

Journées de formations

Ces journées sont à la fois pratique et théorique sur des thèmes simples (tonte d’un gazon, manipulation de bovins, reconnaissance d’arbustes et taille,…)

17 journées faites en 2017 pour 99 stagiaires.

Visites d'entreprises

Journée de visite tournée vers l’emploi en présentant le quotidien et les compétences requises pour assurer un emploi salarié.

Promotion

Promotion des métiers dans les salons, écoles, forums emploi,….

Gestion et création de groupements d’employeurs

180 groupements d’employeurs créés depuis 1994.
40 groupements suivis par l’Association des Salariés Agricoles 76 en 2017 et 7 entreprises individuelles.
Un groupement d’employeurs est une association loi 1901 qui recrute du personnel pour le mettre à disposition de ses membres. Les adhérents du groupement se partagent le temps de travail du ou des salariés du groupement. Notre structure Association des Salariés Agricoles milite pour créer et faire fonctionner des groupements à taille humaine avec un maximum de 4 exploitations pour un salarié.

Le groupement pour les salariés
  • Plus de sécurité d’emploi par rapport à une embauche tempo- raire,
  • Un seul contrat de travail,
  • Simplification en matière de couverture sociale,
  • Enrichissement des connais- sances du fait de la diversité des tâches accomplies.
Le groupement pour les employeurs
  • Ils ont la main d’œuvre qu’ils ont besoin,
  • Ils bénéficient de l’expérience acquise par les salariés dans les différentes exploitations agricoles,
  • Ils supportent les charges du salarié en proportion du travail réellement effectué sur l’exploitation
  • Ils conservent par un contrat temps plein un salarié répondant à leurs besoins.

Tenue de la bourse d’emploi ANEFA

Activité ANEFA depuis février 2018, c’est
447 offres collectées (direct et intérim)
18 CDI et 46 CDD.
En 2018, sous l’influence de la nouvelle grande région Normandie, Les Associations des Salariés Agricoles des 5 départements ont dû se fédérer pour créer une Association de Salariés Agricoles normande dont le siège est à Caen.
Cette même année, la bourse d’emploi gérée localement en Seine Maritime rentre dans une logique régionale et rejoint celle de l’ANEFA Normandie gérée par la FRSEA Normande.
Cette bourse se gère maintenant sur une plateforme téléphonique et informatique sur un site :
www.anefa-emploi.org et un numéro : 09.73.033.200.
Cette bourse partagée sur la région est animée par 6 gestionnaires dans chaque département normand et 2 gestionnaires pour la seine Maritime.
Elle collecte ainsi toutes les offres de la production agricole et espaces verts normande et permet aux candidats de s’y inscrire.
Ce nouveau système permet à chacun de rechercher à tout moment un salarié ou un emploi et ainsi faire une demande d’informations qui sera traitée par le gestionnaire de son département.