L’Association des Salariés Agricoles de la Manche

L’Association des Salariés Agricoles de la Manche

L’Association des Salariés Agricoles de la Manche a été créée dans les 60’s sous le nom d’ASAVPA (Association des Salariés de l’Agriculture Pour la Vulgarisation du Progrès Agricole).

Prévue pour accompagner les salariés agricoles dans l’évolution de leurs compétences professionnelles, elle a su s’adapter aux changements du monde agricole et reste à l’échelle départementale l’unique association de développement portée par des salariés agricoles pour tous les travailleurs de la production agricole.

Pour faire face au manque de main d’œuvre dans le monde agricole aujourd’hui et valoriser le savoir-faire des salariés, l’association travaille avec ses différents partenaires sur la promotion des métiers du salariat agricole (attractivité, débouchés, diversité) auprès du grand public et notamment des jeunes.

Particularité de l’Association des Salariés Agricoles de la Manche

L’association de la Manche entretient des liens étroits avec le Calvados et l’Orne. Un groupement Bas Normand a donc été créé en 1973, le GRASAVPA qui permet la mise en place d’activités communes pour les adhérents des 3 départements.

Ses objectifs

Votre contact

Crée en 1967, l'Association des Salariés Agricoles de la Manche compte aujourd'hui 211 adhérents.

1967

L’Association des Salariés Agricoles de la Manche a vu le jour en 1967 avec un groupe de salariés agricoles décidés à se réunir pour se rencontrer, s’informer et se former

1971

Forts de leur engagement, ces mêmes salariés négocient une convention avec la Chambre d’ Agriculture de la Manche, pour la mise à disposition d’un animateur. L’association (alors appelée ASAVPA) se fait une place dans le paysage « politique » agricole.

1972

Cette reconnaissance donne une impulsion à l’ Association et en 1972, sort le 1er bulletin trimestriel qui est envoyé aux adhérents. Elle devient l’interlocutrice avec le FAFSEA pour la formation des salariés.

1985

Ensuite, l’association s’implique sur le terrain de l’emploi pour la mise en relation offreurs-demandeurs, puis la mise en place de groupements d’employeurs

1996

Puis c’est à la demande de la profession agricole que l’Association des Salariés Agricoles se tourne plus précisément vers le développement de la formation des salariés d’exploitation, le volet emploi sera confié à l’ADASEA

Depuis 1997

Le leitmotiv de l’Association est resté le même et tourne autour de 4 axes :

  • Le développement des compétences des salariés, dans des domaines techniques, mais aussi en termes de capacité d’adaptation, d’évolution, de prise de responsabilité ,etc…
  • La promotion des métiers de salarié de la production pour en améliorer l’image
  • L’information des salariés sur leur environnement économique, technique et social. Leur apporter un certain nombre de service (conseil et orientation vers d’autres organismes, tarif de groupe …)
  • La vie associative au travers de réunion de secteur, réunion annuelle des salaries, etc…

Les atouts de l'association

Le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale !

L'actu de l'Association des Salariés Agricoles de la Manche

festival

Retour sur le concours de conduite de tracteur !

Le week-end du 5 septembre a eu lieu le Festival de la Terre et de la Ruralité organisé par les Jeunes Agriculteur de la Manche, …

Voir plus →
soiree bowling

Soirée Restaurant et bowling !

Les Associations des Salariés Agricoles du Calvados et de la Manche se sont retrouvées le samedi 17 octobre pour une soirée Restaurant et bowling ! …

Voir plus →

Envie de faire partie de l’équipe ?

Rendez-vous sur le site de l’association pour adhérer à l’association.