Que se trame-t-il dans la Manche ? Un évènement national !

Comme tous les deux, l’Association des Salariés Agricoles de France organise son congrès national. A tour de rôle les associations départementales se prêtent au jeu et deviennent co-organisatrices pour accueillir l’évènement et promouvoir leur territoire. Début mars 2020 c’est la Manche, ses productions agricoles et ses salariés qui seront mis à l’honneur pour cette belle manifestation.

L’Association des Salariés Agricoles de France ?

Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que de nombreuses Associations de Salariés Agricoles départementales sont adhérentes (16 au total, environ 2000 salariés agricoles) à un réseau national : l’Association des Salariés Agricoles de France. La Manche, tout comme le Calvados ou l’Orne versent chaque année une cotisation à cette entité pour profiter de ses services. Mais quels services ?

  • Aider, soutenir les départements à se pérenniser (demandes de subventions, les RDV avec les partenaires, etc…)
  • Proposer des changements, des modifications pour les associations départementales afin de continuer à évoluer dans l’air du temps (numérisation, régionalisation, etc…). Le changement de nom en 2016 est à l’initiative de l’ASA France.
  • Proposer ou aider à la création de supports de communication harmonisés
  • Animer le réseau des animateurs et leur proposer des formations
  • Représenter les salariés agricoles au niveau national, faire entendre leurs voix (grandes instances comme le Ministère de l’Agriculture).

Le Conseil d’administration du réseau national est constitué de personnes de plusieurs départements. Ils se réunissent régulièrement et avec l’aide de Céline MAREC, leur animatrice, organisent une année sur deux, l’Assemblée Générale ou Congrès National où environ 80 personnes de toutes la France se déplacent.

Ce congrès est l’occasion de faire un point bien entendu sur les associations départementales, leurs difficultés mais aussi leurs réussites et de mettre à l’honneur le département d’accueil et de faire parler de l’association.

Au Tour de la Manche !

Alors que l’Association des Salariés Agricoles de la Manche sort doucement la tête de l’eau après les baisses drastiques des subventions, la suppression de mise à disposition de personnel par la Chambre d’Agriculture 50 pour animer celle-ci et la diminution des adhérents et de leur motivation à participer aux activités. Elle tente le tout pour le tout, l’embauche d’une animatrice en partenariat avec l’association du Calvados était une première étape mais l’ASA 50 a besoin de faire parler d’elle, de rappeler son existence et son utilité dans le secteur du salariat agricole aux manchois et leurs administrations.

C’est donc tout naturellement qu’elle recevra les 6, 7, 8 mars 2020 au CRNG (Centre Régionale Nautique de Granville) le Congrès National.

Autant vous dire que nous sommes en recherche active de subventions et que nous en avons d’ores et déjà décrochées ! Le projet plaît car la Manche et son agriculture seront bien mises en avant.

Pour laisser un bon souvenir de notre département aux participants nous mettons tout en œuvre pour préparer un programme aux petits oignons et assurer à chacun de repartir avec un beau panier garni de produits normands grâce à des partenariats avec des petites entreprises locales.

C’est où ? C’est quand ? C’est pour qui ?

Salle commune du CRNG avec vue sur la mer !

Le 6, 7, 8 mars 2020 au CRNG (Centre Régionale Nautique de Granville).

Programme en bref :

  • Présentation de la Manche et de son agriculture
  • Assemblée Générale de l’ASA France
  • Résultats du concours photos et remise des prix (vous avez tous reçu l’invitation pour y participer)
  • Intervention de la MSA sur le thème « risques chimiques »
  • Visites d’un musée cidricole et d’une entreprise d’une saumonerie Granvillaise
  • Soirée festive, repas et animation
  • Temps libre pour visite Granville Pour qui ? : Les membres des conseils d’administrations de chaque ASA, les places restantes seront proposées à nos adhérents (surveillez vos boîtes aux lettres)

Pour les membres des conseils d’administrations de chaque ASA, les places restantes seront proposées à nos adhérents (surveillez vos boîtes aux lettres)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>